Ostinato non-commutatif (*)

Nous sommes le premier jour de l'été calendaire 2012 pour l'hémisphère Nord et le premier de l'hiver pour l'hémisphère Sud. La Fête de la Musique bat son plein ce soir dans les rues de France et d'ailleurs ; pour ma part je rêve à des Saturnales du Savoir : où tout un chacun pourrait, avec ses propres moyens, partager ses lectures, donner à réfléchir sur des idées qui l'ont fait grandir, pour que chacun distille en soi la joie d'entrevoir, de découvrir, de chercher aussi  ...
Je vais donc me risquer, ici et maintenant, à évoquer les notes d'un ostinato personnel, une obstination à vouloir  faire résonner en moi et donner à entendre un peu d'une vision non-commutative du monde : celle en particulier que propose son plus fervent défenseur, un mathématicien que l'on sait amateur de musique et amoureux de physique, particulièrement quantique, Alain Connes. 


(*) la formule est inspirée de la lecture de ce beau texte d'une amie chère - Emmanuelle Rousselot - à propos d'une œuvre de Louis-René Des Forêts.

//léger travail d'édition sur ce texte le 28/08/2013


Commentaires

Articles les plus consultés